exemple de gourou alimentaire

A coté des gourous spirituels, il existe aussi des gourous alimentaires qui donnent des conseils pour s’alimenter différemment.

Selon L’express et la Miviludes, l’un d’entre eux montent rapidement, principalement grâce aux réseaux sociaux. Thierry Casasnovas fait l’objet « de nombreux signalements auprès de la Miviludes et ambitionne de créer une école hors contrat. Portrait d’un homme à l’audience inquiétante, visé par une enquête judiciaire. »

« Depuis presque dix ans, l’homme s’illustre notamment en vantant les bienfaits pour la santé du crudivorisme – pratique consistant à se nourrir exclusivement d’aliments crus. Et est devenu incontournable dans le monde des médecines et régimes alimentaires alternatifs, au point d’atteindre les 523 000 abonnés sur sa chaîne YouTube – Régénère ».   

 

Lire la suite de l’article

 

Selon la Miviludes, Aujourd’hui :

  • 4 Français sur 10 ont recours aux médecines dites alternatives, dont 60 % parmi les malades du cancer,
  • il existe plus de 400 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique,
  • on dénombre 1 800 structures d’enseignement ou de formation « à risques » dans le domaine de la santé,
  • 4 000 « psychothérapeutes » autoproclamés n’ont suivi aucune formation et ne sont inscrits sur aucun registre.
  • on évalue à près de 200 le nombre de « bio-décodeurs », à plus de 800 le nombre de kinésiologues, à environ 3 000 le nombre de médecins qui seraient en lien avec la mouvance sectaire.

Le dynamisme aguerri de ces groupes s’affirme : promotion par le recours à Internet, participation à de nombreuses manifestations (colloques, séminaires, salons de « bien-être »…), diffusion de produits complémentaires thérapeutiques par le système des ventes pyramidales, protection des labels, invention d’ « ordres » pseudo-professionnels…

Lire la suite sur Miviludes et dérives sectaires dans le secteur de la santé

dérives sectaires

 

28.01.2021

error: Content is protected !!