asexuelle – asexualité

« Une personne asexuelle ne ressent tout simplement aucune attirance sexuelle pour qui que ce soit. L’asexualité est une orientation sexuelle au même titre que l’homosexualité, l’hétérosexualité ou la bisexualité. Elle se définit donc différemment de l’abstinence puisque ce n’est ni un choix ni une décision reliée à un mode de vie ou une religion. Les personnes assexuelles ne «s’abstiennent» pas d’avoir des relations sexuelles, elles n’en ont naturellement pas  … » (source)

« L’asexualité est distincte de l’abstinence sexuelle et du célibat qui sont généralement motivés par des facteurs tels que les croyances personnelles ou religieuses. L’orientation sexuelle d’une personne, à la différence des pratiques sexuelles, est souvent considérée comme étant « persistante ». De plus, certaines personnes asexuelles ont des rapports sexuels bien qu’elles ne ressentent pas d’attirance sexuelle. Les raisons qui peuvent motiver, pour une personne asexuelle, le choix d’avoir des relations sexuelles sont variées et peuvent inclure la volonté de satisfaire leurs partenaires dans le cadre d’une relation intime ou la volonté d’avoir des enfants.

L’asexualité, qui n’a commencé à être reconnue comme une orientation sexuelle que récemment lors de la conférence des droits de l’homme de la WorldPride à Madrid le 28 juin 2017, suscite l’intérêt de la communauté scientifique, et un nombre croissant de travaux — issus pour la plupart de la sociologie et de la psychologie — voient le jour. Certains chercheurs contestent d’ailleurs l’idée que l’asexualité soit une orientation sexuelle » (source)

« L’orientation sexuelle ne constitue jamais l’objet d’un trouble psychique et le cas des asexuels n’est pas une exception. Pour une personne Ace, trouver un partenaire est souvent difficile, car la sexualité est une norme dans le couple. Résultat : leurs vies peuvent être solitaires et douloureuses, passant par des situations gênantes où ils se forcent à être « comme les autres » et éprouvent une honte. L’asexualité n’est pas un problème, il n’y a rien à soigner. L’attirance sexuelle n’est pas là, c’est comme ça. » (source)

 

 

Plus d’informations

Association pour la Visibilité Asexuelle (AVA)

forum d’échange d’AVEN France

 

Mise en ligne le 2 janvier 2021

 

error: Content is protected !!